Goule

De MHWiki
ÉditerGoule
Ghoul
Catégorie États
Vous avez été transformé(e) en GOULE ! N'en parlez à personne et consultez l'aide du jeu pour en savoir plus...

Une Goule est un citoyen partiellement zombifié, qui a la capacité de dévorer d’autres citoyens mais ne peut pas boire d’eau sans subir de Blessure. La condition de goule est traitée par le jeu comme un État, mais peut être considérée comme un gameplay à part entière, et dispose de nombreuses mécaniques spécifiques.

Causes[modifier]

La fenêtre flottante qui apparaît lorsqu’on se transforme en Goule.

Il est possible de se transformer en goule en consommant diverses nourritures :

Les chances de transformation sont augmentées de 3 % en Pandémonium, et réduites de 3 % si on a rangé sa maison.

En Pandémonium, il est également possible d’être transformé en goule lors de l’ Attaque, sans avoir effectué d’action spécifique : c’est ce qu’on appelle une goule aérogène.

L’état Immunisé(e) protège contre toutes les causes de transformation en goule, goules aérogènes comprises.

Effets[modifier]

Transformation[modifier]

Se transformer en goule retire instantanément les états Déshydraté(e), Soif, Infecté(e) et Blessure. Tant que l’état de goule persiste, aucune action ne peut faire apparaître à nouveau un de ces états (à l’exception de la Blessure qui peut toujours être reçue normalement). La transformation en goule fait également apparaître la jauge de Voracité.

Voracité[modifier]

La jauge de voracité se trouve sous la liste des états.

Le facteur le plus caractéristique d’une goule est sa jauge de voracité. Elle est affichée sous la forme d’une barre plus ou moins remplie, située sous la liste des états. Un trait rouge indique la limite de voracité à ne pas dépasser (40 %), sous peine de mourir lors de la prochaine attaque : la cause de la mort est alors Goule affamée. Cette mort peut être évitée par l’activation de l’état Vaincre la mort, mais cela n’empêchera pas la voracité d’augmenter après l’attaque.

Selon la raison pour laquelle la goule s’est transformée, sa voracité de départ n’est pas la même :

  • 25 % si elle a utilisé un Os charnu, Viande humaine ou Purée de charognardes
  • 5 % si elle a utilisé un Cadavre de voyageur
  • 0 % s’il s’agit d’une goule aérogène[Vérif. nécessaire] (ou 45 % si le paramètre de ville privée Goules affamées est activé)

La voracité augmente de 25 % après chaque attaque, ou de 15 % si la ville est Dévastée ou en Chaos.

Pour faire diminuer sa voracité, une goule doit consommer de la chair humaine :

  • - 10 % si elle consomme un Os charnu ou une Viande humaine
  • - 30 % si elle consomme un Cadavre de voyageur
  • - 65 % si elle dévore un autre citoyen
  • - 10 % si elle dévore le cadavre d’un citoyen en ville
Le bouton permettant de dévorer un citoyen en ville.

Dévorer un citoyen vivant[modifier]

Une goule peut, une fois par jour, dévorer un autre citoyen, en ville ou dans l’Outre-Monde (cette action n’est pas possible aux portes de la ville).

Visiter la Maison d’un citoyen en étant une goule fait apparaître un nouveau bouton : « Dévorer ce citoyen ». Cette action a une chance d’inscrire le nom du coupable dans le Registre, d’autant plus importante qu’il y a de gens en ville : la probabilité exacte est de (nombre de citoyens en ville - 2) ÷ nombre maximal de citoyens (donc de 0 % si la goule et sa victime sont les seules personnes présentes en ville, à 95 % si tout le monde est vivant et en ville). Cette entrée du registre peut cependant être Raturée.

Le bouton permettant de dévorer un citoyen dans le désert.

Il est également possible de dévorer un citoyen sur une case de l’ Outre-Monde ; le bouton est situé juste à côté de l’icône permettant de l’agresser. Cette action affiche toujours le nom du coupable sur le Registre de la case, mais cette entrée de registre disparaît lorsque tous les citoyens quittent la zone (et, comme les autres entrées de registre de l’Outre-Monde, elle peut être effacée en utilisant un Fumigène « Senteur Sapin ».

Dévorer un citoyen dans le désert fait également apparaître un Os charnu sur la case. Dévorer un citoyen en ville laisse un cadavre non sorti, qui doit être éliminé comme les autres types de mort en ville (en l’arrosant, en le jetant dehors, etc).

Lorsqu’un citoyen est dévoré, plusieurs de ses états sont transférés à la goule : Ivre, Gueule de bois, Drogué(e) et Dépendant(e). Cela peut lui permettre de cumuler des états comme Dépendant(e) et Clair(e).

Qu’elle soit effectuée en ville ou dans le désert, cette action diminue la voracité de 65 %, et est donc (de loin) la plus efficace pour faire descendre sa jauge. Chaque meurtre accorde également 1 charge de Camaraderie.

Message affiché dans la maison d’un mort lorsque son cadavre a été dévoré par une goule.

Dévorer un citoyen mort[modifier]

En plus des options classiques pour se débarrasser d’un cadavre en ville (l’arroser, le jeter dehors, l’incinérer avec une torche ou le passer au Crémato-Cue), une Goule peut, une fois par jour, dévorer un cadavre. Cette action ne rend aucun , peut être effectuée même si on a mangé un citoyen vivant dans la journée, et contrairement aux autres méthodes n’affiche pas sur la page de la maison le nom du citoyen s’étant débarrassé du corps.

Dévorer un citoyen mort fait descendre la jauge de voracité de 10 %.

Consommation d’eau[modifier]

La goule étant à demi zombifiée, elle est intolérante à l’eau pure. Si une goule consomme de l’eau ( Ration d'eau, Potion chamanique, Bonbonne d’eau ou  Eau croupie purifiée), elle recevra une Blessure, ne regagnera pas de et n’obtiendra pas l’état Désaltéré. Elle peut en revanche consommer un Hydratone 100mg sans risques.

Être une goule immunise donc contre les états Soif et Déshydraté(e).

Grande Porte[modifier]

Être une goule offre la possibilité de rentrer et sortir discrètement par la Grande Porte. Ces entrées et sorties ne sont pas consignées au registre (mais il est toujours possible de savoir si une goule se trouve en ville ou dans le désert en consultant la liste des citoyens ou la Carte de l’Outre-Monde si on se trouve en ville).

Lorsqu’on se trouve aux portes ou en ville, il est possible de choisir entre « Entrer / Sortir de la ville » et « Entrer / Sortir discrètement ». Cette seconde option affiche une pop-up de confirmation.

Le rapatriement de la Plateforme d’observation (niveaux 4 / 5 d’évolution), le Sauvetage et le Retour du héros sont toujours consignés au registre de la Grande Porte et ne permettent pas de rentrer discrètement en ville !

Agressions[modifier]

Une goule peut toujours agresser les autres citoyens et son état de goule ne modifie pas ses probabilités d’infliger une Blessure.

En revanche, tout citoyen qui agresse une goule la tue instantanément (la cause de la mort est alors Goule abattue au cours d’une agression).

Le message affiché dans la maison d’une goule une fois morte.

Mort[modifier]

Une goule peut être identifiée avec certitude après sa mort en visitant sa maison, et ce même si la cause de sa mort n’est ni Goule affamée ni Goule abattue au cours d’une agression.

Ce message n’apparaîtra pas si l’état de goule a été soigné avant sa mort.

Soin[modifier]

Le seul moyen de guérir de cet état est de consommer un Sérum pour Goule, qui est efficace à 100 % et retire instantanément l’état de Goule.

Navigation